Présentation des idées

Idée: Réunir deux bibliothèques

Territoire visé: Portneuf

Description de l’idée

Depuis plusieurs années, Ville Portneuf n’a fait qu’une municipalité lorsque Portneuf Station et Portneuf Ville ont été réunis.

Au cours des années, des projets communautaires ont été unifiés, quelques fois avec des grincements de dents, mais pour finalement faire le bien de tous autant personnel que monétaire.

Les deux municipalités antérieures avaient chacune  une bibliothèque, le secteur sud était affilié avec la Commission scolaire et celle du nord avec la CRSBP. Depuis l’unification de la Municipalité, aucun progrès n’a été développé afin d’unir les deux bibliothèques.

Chaque année lors de la présentation du budget par chacune des responsables des deux bibliothèques la question d’unir les bibliothèques est abordée, mais la réponse est toujours la même, pas de local. J’ai un local à vous proposer, l’église du secteur nord est à vendre.

Une grande bâtisse sur un grand plancher idéale pour un tel projet. Vous savez surement que cet été le fédéral a annoncé le Fonds des petites collectivités qui s’adresse aux municipalités de 100 000 h et moins. Les infrastructures culturelles comme les bibliothèques sont admissibles au programme d’aide. La subvention atteint 66 2/3 % des dépenses admissibles par rapport à 40 % pour le programme Aide aux immobilisations offert par le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Le Fonds des petites collectivités est géré au Québec par le ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire et le MCC. Quelques municipalités membres du Réseau CRSBP déposeront une demande pour leur projet de bibliothèque, pourquoi pas Ville Portneuf.

Cette grande place serait idéale pour une bibliothèque, une salle d’exposition, une salle de réunion et pourquoi pas une place d’entreposage au sous-sol.

Partagez

Autres idées proposées

old-camera-1352392502n6P
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *