IMG_1907

Le Coopérative jeunesse de services maintenant à votre disponibilité!

La Coopérative jeunesse de services (CJS) de Deschambault-Grondines a procédé à son ouverture officielle le 5 juillet dernier au théâtre Élise-Paré à Deschambault. Ce sont 12 jeunes de 12 à 14 ans, sous la coordination de Blanche Bouillé et Alice Fecteau, qui offriront différents services aux citoyens de Deschambault-Grondines, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Gilbert et Portneuf. Les autres coopérants sont : Émile Trottier (président), Philippe Paquin (vice-président), Jade Bouillé (secrétaire), Julien Bouillé (vice-secrétaire), Matilde Queffelec (trésorière), Samuel Hamelin, Émile Nadeau, Jade Rieg, Audrey Carrier-Tourigny, Jasmine Petitclerc, Rose-Marie Gagnon et Maïna Ouimet.

Pour le Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables, ce projet a un fort ancrage avec deux grandes priorités, soit le développement des savoirs et l’effet d’entraînement pour la rétention et l’attraction des jeunes. En effet, ce projet initie les jeunes au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché.

En offrant des services directement dans la communauté, les jeunes créent des liens, prennent confiance en leur capacité, découvrent leur milieu et réalisent qu’ils ont les capacités de transformer et d’améliorer leur milieu de vie. Tous ces éléments ont un impact direct sur le sentiment d’appartenance des jeunes face à leur communauté.

C’est donc avec plaisir que le Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables remettra une contribution financière de 10 000 $ pour la première année du projet de Coopérative jeunesse de services de Deschambault-Grondines. De plus, un contrat d’une valeur maximale de 1 500$ sera octroyé aux jeunes coopérants de la CJS Deschambault-Grondines ainsi qu’aux jeunes du Camp ado de la Ville de Portneuf afin de se former et d’intégrer, au sein de leur coopérative et/ou des contrats réalisés, de saines habitudes environnementales.

Pour utiliser les services de la CJS : 418 286-6971

logo rogner

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *